Patricia LEMORT

Portrait d’artiste
Sculptrice – peintre fresquiste

L’art a toujours fait partie de la vie de Patricia LEMORT, plasticienne sculptrice et peintre en décors.

Dans son enfance, son adolescence, sous la forme de créations sur papier ou en volume faits de divers matériaux puisés dans le jardin de son enfance.

A 20 ans, la sculpture se révèle à elle par le biais d’œuvres sculptées par Michelangelo Buonarroti « Michel-Ange » ou Rodin. La fascination pour cet affrontement entre l’homme et la matière la mène à rencontrer le maire de sa petite commune pour créer un atelier afin d’apprendre à travailler l’argile. Aucun atelier n’existant alors.

Parallèlement à la sculpture, et après un parcours professionnel non artistique,  elle change de métier et à l’âge de 38 ans, suit une formation de peintre en décors dans une école privée à Paris pour apprendre le trompe l’œil, la fresque, les décors peints et crée son entreprise.

Autodidacte, ses sculptures naissent de l’argile avec des œuvres figuratives et évoluent vers des formes plus contemporaines en abordant des techniques différentes.

Éprouvant le besoin d’aller plus loin, elle réalise une formation auprès de l’Ecole d’Art de Beauvais pour apprendre la taille de pierre, la soudure et la céramique. De là naissent de nouvelles œuvres de plus grands formats, telle que la série sur les vaches. Toujours en quête de nouvelles créations et de techniques permettant de créer des pièces de très grands formats.

Ses sculptures ont l’occasion d’être présentées lors de nombreuses expositions dont les plus significatives sont le Festival Picardie For Ever, pour la Résidence dont elle est membre, et le Salon des Artistes de l’Isle Adam, pour lequel sa sculpture intitulée « Réflexion » a reçu le prix de la Mairie et fut acquise par le Maire de l’Isle Adam en septembre 2018.

Démarche artistique

« L’argile et la pierre sont mes matières de prédilections. Matières naturelles et techniques différentes.

L’argile pour le contact : enlever, ajouter, modifier, modeler et enfin aboutir. La pierre pour la taille directe, l’exigence du matériau. Toujours à la recherche de nouvelles créations mêlant la terre et le bois, la pierre, le métal.

Peintre en décors de métier, je patine mes modelages en imitant des matières comme la pierre, le bronze, le marbre, la rouille… L’émaillage viendra bientôt faire évoluer mes sculptures… »

Le projet dans le cadre de la Résidence d’Artistes

A partir de matériaux issus de la nature (argile, pierre, bois, végétaux), Patricia LEMORT souhaite créer et restituer ces éléments dans leur environnement naturel sous forme de sculptures monumentales, en les intégrant dans un lieu.

Quatre sculptures grand format joueront avec les volumes, les formes et inviteront le regard à se poser au loin sur un horizon unique pour changer la perception du lieu et ainsi attirer le regard, amener à la réflexion.

Ces sculptures vont s’inscrire dans un parcours, un voyage, offrant aux visiteurs et habitants l’occasion de sillonner plusieurs villages du Pays de Bray, une invitation à découvrir ou redécouvrir ce territoire.

Contact presse / Mentions LégalesRéalisation affipub /