Retour sur la rencontre Circasienne du 29 mai 2019

Nous avons eu l’honneur et la chance de rencontrer Mme Florence Caillon, fondatrice de la compagnie l’Eolienne et de ses 2 danseurs circassiens Lucas et Abby, pour une répétition de son futur spectacle prévu pour l’année prochaine.

Mais qu’est ce que la danse circassienne, me direz-vous ?

Etant bien piètre « interprète », je la traduirais simplement au travers de nos émotions et nos ressentis et au moment précis de cette interaction avec la musique et qui laisse notre imagination s’envoler….

Un spectacle poétique et la représentation de ces corps qui s’expriment par des gestes à la fois bruts et aériens.
Ainsi nous penserons à des retrouvailles, un couple qui se cherche, qui réapprend à se faire confiance, qui se redécouvre, qui veut se réapproprier et profiter de l’autre. On en fait ce que l’on veut….
Douceur, transformation, se débarrasser de, se lâcher, peur, résistance, opposition, se battre, empêcher, s’affronter, se provoquer et des mots et des mots……et pourquoi pas un papillon, léger et virevoltant…….
Nous passons toutes les étapes de la vie et ses sempiternelles affres du désespoir autant que d’espérance.

 Oui, ici, nous retrouvons la diversité (ou hétérogénéité) de l’être humain et de ses sentiments variants…. Mais, ne rentrons pas dans une philosophie complexe : laissons simplement notre regard erré ici ou là, à l’écoute, et à l’attention.

 Au travers ces chorégraphies, nous avons constaté une grande complicité unissant les danseurs : le spectacle met en avant leur confiance, agilité et souplesse. Mme Caillon est toujours dans la recherche de la création de matière, d’où elle nourrit son inspiration. Dans l’improvisation, elle se révèle à elle-même ; dans la création, elle se libère de ses chaines qui la retiennent terre à terre…

Merci Florence pour avoir ouvert les portes de votre univers.
Merci Lucas et Abby pour la majesté de votre art….

Le Centre Social Rural Intercommunal François Maillard

Contact presse / Mentions LégalesRéalisation affipub /